Alertes Croquettes - Daniel Müller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le choix des supports pour vos alertes croquettes

Aller en bas

Le choix des supports pour vos alertes croquettes Empty Le choix des supports pour vos alertes croquettes

Message par Admin Jeu 28 Nov - 16:37

Pour publier vos alertes croquettes, vous pouvez maintenant vous servir de Facebook, de Twitter et 'Instagram.


Les croquettes, c'est un thème qu'on retrouve souvent sur Internet : Des études européennes alarmantes !

Deux études Européennes publiés ces derniers temps, réalisées sur à peu près 50 marques de croquettes pour chiens et chats, nous révèlent un constat catastrophique sur la sécurité européenne effective de l'alimentation de nos compagnons. Heureusement certains vétérinaires et fabricants réagissent et alertent sur ces croquettes toxiques !.

Alors que des vétérinaires tirent souvent la sonnette d'alarme sur des allergènes alimentaires que l'on peut trouver dans les croquettes que nous donnons à nos animaux, d'autres analyses nous démontrent des problèmes encore plus graves pour leur santé.

Garantir la sûreté des aliments pour animaux : La présente directive fixe des niveaux maximaux pour les substances indésirables et produits (contaminants) dans les aliments pour animaux (y compris les importations) disponibles sur le marché de l'Union européenne (UE). La vérité sur les croquettes : mois de 7 % des croquettes pour chiens et chats respectent les recommandations de la FEDIAF. Concernant la composition des aliments pour animaux, les non-conformités (5 %) les plus fréquentes concernent essentiellement les teneurs en additifs et certains constituants analytiques (minéraux, cendres et protéines brutes).

Attention au contenu des croquettes !


Quelques substances indésirables : contaminants inorganiques (fluor) ; mycotoxines (déoxynivalénol) ; polluants organiques persistants (dioxines) ; toxines endogènes (acide cyanhydrique). On pourra aussi se reporter à cet article : Directive Européenne n°2003-100 du 31 octobre 2003 DE LA COMMISSION modifiant l'annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mai 2002 sur les substances indésirables dans les aliments pour animaux (texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

Une étude a été réalisée en Angleterre dernièrement, c'est la première étude Européenne à analyser des aliments pour chiens et chats en Europe du point de vue des minéraux et métaux lourds.

Il faut analyser le contenu des croquettes


La WSAVA a développé une initiative mondiale afin de standardiser cinq signes vitaux faisant partie de l'examen physique pour tous les petits animaux, vous pouvez aussi Lire les alertes croquettes sur Facebook.

Pour faire simple, cette étude constate une non-conformité intégrale. Ce qu'on peut remarquer, c'est que seulement 6% des croquettes et mois de quarante % des pâtées humides pouvaient respecter 11 directives de la FEDIAF .

Le but de cette étude était d'évaluer la conformité avec les directives de l'Union Européenne. Sur 48 marques, 20 à 30% des croquettes et pâtées humides présentaient un déséquilibre minéral important.

D'après cette étude, 61% des pâtées humides sont non-conformes aux directives de l'Union Européenne. Il est donc évident que la plupart des croquettes et pâtées pour chats et chiens étaient très déséquilibrés en minéraux. On apprend aussi que certaines marques avaient un rapport Ca / P aussi élevé que 3/1. Une alimentation déficient peut avoir des effets négatifs sur la santé animale.

Tous les aliments dits “complets” doivent être équilibrés en micronutriments tels que les minéraux. Dans la zone Europe, la FEDIAF (The Europe Pet Food Industry – Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux domestiques) fournit aux fabricants d'aliments pour animaux de compagnie les concentrations recommandées en micronutriments tels que les minéraux spécifiques.

Les teneurs en minéraux des aliments pour chiens et chats n'ont pas fait l'objet de beaucoup d'études sérieuses. On trouve aussi une autre étude américaine qui avait évalué la teneur totale en minéraux de 45 marques de croquettes pour chiens. Selon la AAFCO, 13% des croquettes pour chien ne suivaient pas les recommandations de l'AAFCO. Cette étude a pu constater un déséquilibre sur bon nombre de rapports phosphocalciques, et souvent un excès de calcium.

Les métaux lourds se retrouvent dans les croquettes et pâtées pour chien et chat ! Mais ce n'est pas tout ; et c'est aussi ici que certains scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur certaines croquettes ou pâtées. En effet, certains aliments présentent selon eux des « taux élevés d'éléments métalliques indésirables tels que l'Arsenic (As) », et ce de manière particulièrement élevée. Une autre étude italienne, pratiquée sur plus de 200 échantillons d'aliments pour chien et chat importés en Italie, tire la sonnette d'alarme auprès des autorités de l'Union Européenne. Cette étude a constaté que près de 1/4 des échantillons analysés d'aliments pour animaux de compagnie (47 échantillons au total) contenaient des concentrations totales d'Arsenic dépassant la limite légale fixée par la directive 2002/32 /CE.

“Le pourcentage d'aliments pour animaux de compagnie contenant du poisson dépassant les limites fixées par l'UE pour la teneur en arsenic allait de 20% à 36% lorsque la directive 2002/32 / CE était en vigueur. Ces dernières années, un laboratoire a envoyé des notifications au RASFF, signalant la présence d'As dans des aliments pour animaux de compagnie importés dépassant les limites maximales fixées par l'UE.”

Cette étude précise même que plusieurs aliments dépassent les limites maximales de sécurité recommandées par l'OMS. Ainsi, on a retrouvé des concentrations en Arsenic ≥ 1,1 mg pour 100 g. En ce qui concerne ces éléments toxiques que sont les métaux lourds dans les croquettes (Arsenic, Cadmium, Mercure et Plomb), des recommandations faites par la Commission Européenne sont là pour réglementer les concentrations acceptables de ces métaux lourds dans les aliments.

Avec ces alertes, on se demande quelles conclusions on peut tirer. L'équilibre minéral d'un grand nombre de croquettes et de pâtées pour chiens et chats achetées dans des supermarchés britanniques a pu être évaluée pour la première fois. Le résultat de cette étude anglaise suggère un large non-respect des directives européennes en vigueur sur les aliments pour animaux de compagnie.

Cette étude aura constaté que plusieurs régimes, notamment ceux riches en poisson, présentaient également une teneur en Arsenic (As) relativement élevée.

Les causes d'une insuffisance rénale chronique chez le chien et le chat sont donc identifiées. L'insuffisance rénale aiguë peut survenir à tout âge alors que l'insuffisance chronique est plutôt présente chez le chien âgé.

Il n'est pas facile de réagir après toutes ces alertes. Que faire ?

La première chose, c'est de rester vigilant. Régulièrement, il convient de prendre toutes les précautions possibles lorsque l'on choisit la nourriture de de son animal favori.

Il convient de reconnaître que c' est tout à fait normal, dans l'offre pléthorique disponible sur vos lieux d'approvisionnement, de s'y perdre un peu. C'est pourquoi, pour faire un choix avisé, il faut respecter au moins 3 critères de qualité nutritive.

Ces trois critères qui témoignent d'une bonne nourriture pour chien sont :

Une alimentation sans légumes et sans fruits. Ces aliments sont irritants pour leur organisme, et provoquent de nombreux soucis de santé tels que les diarrhées chroniques. Veillez à les bannir totalement de sa gamelle pour préserver sa santé.
Des bonnes protéines animales, issues de viandes de qualité agréées à la consommation humaine. Evitez toute trace de sous-produits animaux, qui sont des déchets de l'industrie agro-alimentaire humaine (becs, cous, carcasses, plumes, pattes…).
Moins de 33% de glucides / céréales (⅓ de l'aliment). Ces dernières sont nécessaires à la formation d'une croquette sèche, mais doivent être limitées au maximum .

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2019

https://alerte-croquettes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum